MENU

Participation et initiatives citoyennes

« La participation ne se décrète pas, elle se construit »
C’est de cette citation que l’équipe municipale est partie pour la mise en place de la participation citoyenne sur la commune de Beaupréau-en-Mauges.

La situation sanitaire et les mesures gouvernementales sont venues jouer les « trouble-fêtes » puisque les évènements prévus en présentiel ont dû être annulés.

La démarche

La commune a sollicité l’aide d’une association spécialisée dans la mise en place de ces instances participatives : « Empreintes Citoyennes ».

En lien avec ce partenaire, nous avons élaboré un questionnaire diffusé en ligne et dans les pages centrales du Mag de janvier 2021. Ce questionnaire « C’est quoi être citoyen à Beaupréau-en-Mauges ? » a permis de recueillir l’avis et les attentes de 414 habitants, collégiens, lycéens, acteurs associatifs et économiques, agents et élus. Le nombre de réponses permet un niveau de confiance dans les résultats à hauteur de 95 %.

Construire les fondations d’un projet de territoire

Cette consultation est une première étape pour co-construire le projet de territoire « Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne ». Si la municipalité envisage la mise en place d’instances et d’outils tels que les conseils consultatifs, elle est attachée à les intégrer dans un projet de territoire global. C’est pourquoi la commune a souhaité s’engager dans la démarche « Ville Citoyenne » proposée par l’association Empreintes Citoyennes. Cette démarche présente 7 piliers pour faire de Beaupréau-en-Mauges une ville transparente, compréhensible, collaborative, inclusive, valorisante, solidaire et engagée. Mais comment traduire ces enjeux en engagements, en actions ?

La ville citoyenne ne se décrète pas, elle se construit ensemble. Pour poser les premières bases de ce projet de territoire, un séminaire a rassemblé début février élus et agents municipaux. Ce temps d’échanges a permis une appropriation et une mise en perspective des réponses aux questionnaires, avec les intentions et les contraintes municipales.
Ce projet a été présenté, discuté et ajusté collectivement, avec la participation des habitants, associations, étudiants, entreprises, agents, élus, à l’occasion d’un forum « Beaupréau, ville citoyenne » en visioconférence, le 18 mars 2021 à 20h.

P4 Séminaire élus agents citoyenneté

Le forum "Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne"

une forum ville citoyenne

Le forum « Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne » s’est déroulé en visio le jeudi 18 mars à 20h. 80 personnes y ont participé, ce qui est très encourageant. Cette réunion fut riche d’échanges et d’enseignements.

Le forum a permis aux citoyens de prendre connaissance des résultats de l’enquête "C'est quoi être citoyen ?". Pour 98,99 % des contributeurs, la ville doit encourager la citoyenneté pour notamment créer du lien social, favoriser l’engagement des citoyens et leur implication dans les projets. Cette consultation témoigne de l’envie et de l’attente des acteurs locaux (citoyen, association, entreprise, agent, élu…) de construire, ensemble, le projet de territoire « Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne ».

Lors de ce moment d’échanges avec Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges et Sonia Faucheux, adjointe à la participation et aux initiatives citoyennes, et Julien Goupil, directeur de l'association "Empreintes Citoyennes" qui accompagne la commune dans la mise en place des instances participatives, les citoyens ont également pris connaissance de la suite de la démarche.

Retrouvez l'enregistrement du forum sur notre chaîne Youtube : Forum "Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne"

 

pdfConsulter le document présenté lors du forum "Beaupréau-en-Mauges, ville citoyenne"

Pour poursuivre la construction de la ville citoyenne et faire de Beaupréau-en-Mauges une ville collaborative, transparente, compréhensible, inclusive, valorisante, solidaire et engagée, 8 ateliers sont proposés.

Forum 1803 01Forum 1803 2

Les ateliers

Pour poursuivre la construction de la ville citoyenne et faire de Beaupréau-en-Mauges une ville collaborative, transparente, compréhensible, inclusive, valorisante, solidaire et engagée, des ateliers sont organisés.

Les ateliers proposés :

  • ville collaborative, favoriser la participation citoyenne
  • ville transparente, renforcer la confiance à l’égard des décisions
  • ville compré­hensible, rendre compréhensibles les fonctionnements et compétences des territoires et élus
  • ville inclusive, soutenir l’éducation aux principes démocratiques et républicains
  • ville valorisante, encourager et valoriser les initiatives citoyennes
  • ville solidaire, animer et soutenir les convivialités et solidarités
  • ville engagée, engager les concitoyens dans la transition écologique
  • atelier réservé aux jeunes de moins de 25 ans : renforcer le dialogue et la prise en compte de la parole des jeunes

Le respect des règles sanitaires ne permet pas à la collectivité d’organiser des temps forts en présentiel et de mettre en place la démarche au rythme et dans les conditions souhaités. En effet, la participation appelle à la rencontre, à l’échange et à la convivialité, ce qui demande adaptation et recherche d’outils innovants pour construire ensemble ce projet de territoire. 

Conseils consultatifs citoyens : l'appel aux volontaires est lancé ! 

En lien avec les habitants, la commission « Participation et initiatives citoyennes » continue à dessiner les contours de la participation sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. Prochaine étape : la constitution des conseils consultatifs citoyens. Les habitants volontaires avaient jusqu'au 23 mai pour se porter candidats. 

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-