Feuille de route du mandat 2020-2026

Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

La feuille de route constitue le socle politique du mandat. Elle précise les enjeux et définit la stratégie, les objectifs et les priorités de la municipalité. C’est la concrétisation d’un travail de concertation entre élus et agents municipaux, tout en prenant en compte le cadrage budgétaire. Durant plusieurs mois, les feuilles de route des commissions se sont croisées afin de dresser la feuille de route globale de Beaupréau-en-Mauges. Le cœur de cette stratégie est complété par un volet opérationnel qui se traduira par des projets et des actions concrètes, mais aussi par des études et des adaptations dans l’organisation de la collectivité.

Elle constitue un document cadre qui présente un caractère éminemment prospectif et qui encadre l’action politique du mandat, dans le respect du cadrage budgétaire défini. Pour autant, elle reste ouverte aux évolutions de la société et des besoins des habitants, aux nécessités réglementaires, voire aux opportunités. Chaque année, le Débat d’Orientations Budgétaires sera l’occasion d’un examen de ces évolutions.

La réussite de ce projet politique nécessite qu’il soit en cohérence avec les projets des autres collectivités, notamment Mauges Communauté, la commune de Montrevault-sur-Evre dans le cadre du Cœur des Mauges, et des partenaires, qu’ils soient publics ou privés. Il convient que les politiques soient adossées les unes aux autres et cohérentes entre elles.

Un triple fondement

Le projet politique de la commune se structure autour de trois fondements :

1. Le rayonnement de la commune pour garantir une qualité de vie durablement préservée (attractivité, développement, environnement, aménagement…),
  2. L’animation du territoire pour favoriser le bien vivre-ensemble (cohésion sociale, cadre de vie, services aux habitants…),
  3. L’optimisation des ressources et des moyens pour assurer une offre de services pérenne, simplifiée et de proximité (efficience, efficacité, sécurité).

Lors du conseil municipal du 25 février 2021, la feuille de route a été présentée.
pdfTélécharger le cœur du projet politique présenté lors du conseil municipal de février 2021

Pour présenter les grandes axes de la stratégie politique et leurs déclinaisons aux habitants et aux partenaires, 2 supports ont été créés :