Expression des listes
Être collectivement à la hauteur de défis qui s'imposent à nous
Durant deux mois, vos élus sont allés à votre rencontre dans chaque commune déléguée. La base de l’exercice de la démocratie de proximité, avec des temps forts d’échanges et d’explications. Des moments appréciés aussi par tous les participants. Ce fut surtout l’occasion de dresser des bilans et des perspectives à mi-mandat, en parfaite transparence et avec toute la pédagogie nécessaire à ce type de démarche « d’aller vers » nos concitoyens, de partager une vision commune et de « faire ensemble ».
Face au dérèglement climatique, face aux contraintes qui nous sont imposées, mais aussi aux opportunités qui nous sont offertes dans le cadre législatif, il en est une qui marque notre présent et notre avenir commun : la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et son double objectif : réduire de moitié le rythme de consommation d’espace agricole, naturel ou forestier, dans la décennie 2021-2031, pour arriver en 2050 au zéro artificialisation nette (ZAN). En clair, il s’agit de faire de l’optimisation foncière, en densifiant au maximum notre emprise urbaine, en reconstruisant la ville sur la ville, en investissant toutes nos friches, voire en renaturant des surfaces qui sont imperméabilisées aujourd’hui. Cela impacte, d’ores et déjà, toutes les politiques liées au développement de nouvelles zones d’habitat, de zones à vocation économique et d’infrastructures de transport ou de services. Un défi majeur à relever pour ce mandat et les suivants. L’aménagement des sites de Bois-Château (ex Terrena) à Villedieu-la-Blouère, de la Déchaisière à Gesté ou encore le domaine de la Rose des Vents à Jallais pour n’en citer que trois illustre ces enjeux.
Pendant ce temps, suivant les sujets, la minorité s’illustre par ses propos, alternant entre dogmatisme, angélisme et diabolisation, confondant gesticulations médiatiques et véritables propositions. Absente des réunions publiques et de nombreuses autres manifestations communales, elle prétend pourtant se faire l’écho des préoccupations d’une frange de la population.
Si le conseil municipal doit être le lieu du débat constructif et respectueux, la réitération systématique de contre-vérités teintées d’idéologie n’en fait pas des vérités. Sur les questions scolaires, il est bon de rappeler que l’enseignement privé, par les contrats d’association, exerce par délégation des missions de service public, sous convention avec l’Etat et le Rectorat. La laïcité n’est pas l’affirmation d’une nouvelle religion, fruit d’un athéisme militant ou d’un anticléricalisme primaire, face au fait religieux devenu un fait culturel de notre histoire commune.
Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain
La défense de la laïcité n'est pas un combat d'arrière-garde
Face à la caricature et au mépris souvent exprimé par M. Aubin lorsque nous évoquons le devenir des églises et la défense de l’école publique, nous souhaitons préciser notre point de vue.
Nous n’avons pas d’opposition quant à l’entretien des églises mais nous redisons que, tant que les élus de la Majorité ne voudront pas se donner les moyens de financer davantage d’investissements alors que cela est possible et nécessaire depuis la création de la Commune nouvelle, ils nous obligent à faire des choix. Dans un contexte budgétaire ainsi déterminé, notre priorité n’est pas l’entretien des nombreuses églises du territoire, contrairement aux écoles publiques, garantes de la mixité sociale, dont certaines sont en bien mauvais état. Il ne s’agit pas d’une position dogmatique mais bien de réaffirmer, par l’action politique, les valeurs de la République dont la laïcité est un pilier. La liberté de croire ou de ne pas croire doit rester dans la sphère privée et ne pas empiéter l’espace public. C’est comme cela que nous parviendrons à vivre dans le respect des opinions de chacun et ce combat est, selon nous, toujours d’actualité.
Claudie Léon, Christelle Annonier
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.