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Numéros d'urgence

Pour tout problème de secours, santé, sécurité...

Composer le bon numéro

Le 18 : Sapeurs-Pompiers

Pour tout problème de secours, notamment accident, incendie…

Le 15 : Samu

Pour tout problème urgent de santé.

Un médecin « régulateur » dialogue brièvement avec l'appelant pur évaluer la gravité, donner les conseils et apporter la réponse médicale adaptée. Dans les cas les plus graves, il envoie une équipe médicale de réanimation du Service Médicale d'Urgence et de Réanimation (SMUR) le plus proche.

Le 17 : La Police ou la Gendarmerie

Pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.

Le 112 : Numéro unique d'urgence sur le territoire européen

Le 115 : Le SAMU social

Pour toute personne qui présente une détresse sociale, comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.

Ces services ont une obligation d'interconnexion.

Le 15 et le 18 ont une interconnexion téléphonique règlementaire.

Transmettre les bonnes informations

L'appelant doit pouvoir renseigner les services d'urgence et donner les indications suivantes :

  • numéro du téléphone ou la borne d'où il appelle (si nécessaire donner son nom)
  • nature du problème : maladie ou accident
  • risque éventuel : incendie, explosion, effondrement, produits chimiques, ou tout autre danger
  • localisation très précise de l'évènement
  • nombre de personnes concernées
  • description de l'état de chaque victime
  • premières mesures prises et gestes effectués
  • répondre aux questions qui lui seront posées par les secours ou, s'il s'agit d'un problème médical, par le médecin « régulateur » du SAMU

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