Urbanisme & Environnement
UN NOUVEAU PÔLE URBANISME

La loi ALUR prévoit le transfert de la mission d'instruction du droit des sols de l'État aux collectivités territoriales au 1er juillet 2015.
Une concertation a été menée en lien étroit avec les Communautés de communes pour étudier l'organisation et l'échelle la plus pertinente pour créer ce service.

Le Pays, une échelle pertinente

L'échelle du Pays a été jugée la plus pertinente pour la création de ce service.

A partir du 1er juillet, l'instruction des dossiers d'urbanisme sera transférée au Pays des Mauges.

Le nouveau Pôle urbanisme est installé à la Cour de création, à Beaupréau.

Il remplacera la DDT (Direction Départementale des Territoires) et prendra en charge toutes les demandes liées à l'urbanisme : permis de construire, permis de lotir, certificat d'urbanisme…

En pratique

Les usagers continueront à déposer leur dossier à la Mairie de leur domicile, ou il sera enregistré et transféré au Pôle urbanisme pour instruction, il reviendra à la Mairie pour signature par le maire de la commune.

A compter du 01 juillet 2015, une permanence sera assurée pour répondre aux questions des usagers.

Carte permanences ADS