Conseil municipal des enfants

Les élections se sont déroulées le 2 février 2015. 12 enfants ont été élus, 6 dans chaque école : Enzo, Lola, Hugo, Madie, Liam, Théo, Sam, Agathe, Johanna, Yannis, Ilana, Elias.
  • Comme annoncé aux voeux de la Municipalité, les élus ont décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants afin de les faire participer à la vie citoyenne de Gesté, d'être formés à la vie civique, de promouvoir leur expression et de réaliser des projets visant à améliorer la vie des gestois.
  • 12 postes étaient ouverts, 6 dans chaque école, pour les élèves de CM1 et CM2 élus par leurs pairs et par les CE2 le 2 février de 11h30 à 15h30.
  • Les intéressés se sont fait connaître auprès de leur enseignant en remplissant les documents mis à leur disposition et notamment l'autorisation parentale. Ils ont ensuite préparé et fait leur campagne au sein de leur établissement.
  • L'élection s'est déroulée à la Mairie, dans une salle du conseil et des commissions, en présence d'élus. Tout y était : urne, isoloir, cahier d'émargement ...
  • Le dépouillement a eu lieu après la clôture des votes pour que dès le lendemain, les enfants élus pour deux ans puissent se présenter au conseil municipal des adultes et promouvoir leurs projets.
  • La première réunion du CME a eu lieu le vendredi 6 février à 17h, après les cours. Puis, les jeunes élus se réuniront en assemblée plénière tous les 3 mois mais travailleront en petites commissions en fonction des projets choisis.
  • Un budget spécifique de 2000€ a été voté en conseil.