Urbanisme & Environnement
Permis de construire et déclaration préalable

Vous avez un projet de construction, d'extension ou de modification d'une façade ? Vous trouverez ici les documents et informations nécessaires pour réaliser votre demande de permis de construire ou votre déclaration préalable avant travaux.

Les travaux de construction ou modifiant l'aspect extérieur de votre maison doivent respecter le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Il existe plusieurs types d'autorisations en fonction des travaux envisagés.

la déclaration préalable :

Doivent être précédés d'une déclaration préalable en Mairie les travaux de :

• Modifications de façade (ravalement, peinture, création/modification d'ouvertures, ...)
  • Murs et clôtures (et leurs modifications)
  • Extensions d'habitation jusqu'à 20 m² (40 m² en zone "U" du PLU)
  • Constructions d'annexes jusqu'à 20 m² (abri de jardin, garage, préau, ...)

LE permis de construire :

Le permis de construire est exigé pour tous les travaux de grande importance.

• Constructions nouvelles de plus de 20 m²
  • Extensions de plus de 20 m² (40 m² en zone "U" du PLU)

Dans le cas où votre projet fait franchir le seuil de 170 m², le recours à l'architecte est obligatoire.

Pour tous renseignements sur le Plan Local d'Urbanisme ou pour votre demande d'autorisation d'urbanisme, vous pouvez contacter le service de l'urbanisme à la mairie de Gesté.

Un panneau doit être installé sur le terrain, pendant toute la durée du chantier. Il doit être visible depuis la voie publique. Ce type de panneau est vendu dans la plupart des magasins de matériaux.

Tous les formulaires sont accessibles et téléchargeables sur le site internet

www.service-public.fr à la rubrique "Logement - Construction".

Service de l'urbanisme

Mairie de Gesté