Outils d'accessibilite

OPAH-RU : un logement entièrement rénové à Jallais

Vendredi 3 décembre, une visite de fin de chantier était organisée à Jallais, chez un propriétaire bailleur qui a bénéficié de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Il y a un an environ, M. et Mme Puchaud ont acheté une maison de bourg, inoccupée depuis quelques années, pour la louer. Accompagnés par les techniciens d’Alter Public, ils ont pu réhabiliter entièrement le logement et opérer une réfection de la façade. Pour les propriétaires, l’accompagnement gratuit proposé dans le cadre de cette OPAH-RU était rassurant. Â« En achetant cette vieille maison des années 1850, on partait dans l’inconnu. Les conseils et le diagnostic de l’équipe d’Alter ont permis d’établir un programme des travaux. Ensuite, on a fait appel à des artisans locaux. Sans les aides financières, j’aurais effectué les travaux moi-même, mais sûrement moins rapidement. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un instant ! » explique le propriétaire avec enthousiasme. Les différentes aides perçues, notamment de l’Anah, du département, de Mauges Communauté et de la commune, ont permis de financer ce projet à hauteur de 65%.

L’OPAH-RU est un programme de réhabilitation des logements en centre-bourg. Dans un périmètre précis, les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) ou qui louent leur logement peuvent bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières. Les travaux effectués peuvent concerner une rénovation globale, l’amélioration thermique, l’adaptation du logement au handicap ou vieillissement ou la réfection de façade.

« L’opération connaît un franc succès. Depuis le début, 665 contacts ont été pris et 272 logements ont été visités. Aujourd’hui, 114 dossiers sont en attente et 11 sont déjà soldés. Â» expliquent Gilles Leroy, conseiller département et adjoint au maire de Beaupréau-en-Mauges en charge de cette thématique, et Annick Braud, maire déléguée de Jallais. « L’opération entre également dans une démarche d’amélioration globale des centres-bourgs et permet de lutter contre l’étalement urbain Â».

Les propriétaires intéressés par ces aides peuvent contacter les techniciens d’Alter Public (02 41 27 78 78 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et consulter les zones concernées sur la page dédiée à l'OPAH-RU.

OPAH RU Jallais 2

OPAH RU Jallais 3

OPAH RU Jallais 4

OPAH RU Jallais 1

• Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner