Projet de pôle culturel : troisième rencontre du COTECH de citoyens

Les membres du groupe de citoyens se sont retrouvés mardi 9 novembre pour le troisième Comité Technique (COTECH) autour du projet de pôle culturel. Cette rencontre, riche en échanges, a permis d’enrichir la réflexion.

La rencontre à notamment permis de revenir sur les questionnaires remplis par les membres du COTECH après la première rencontre, en septembre. Le but de ce questionnaire était de recueillir un avis plus complet de chacun des membres du groupe au sujet de la réhabilitation de l’église Saint-Martin. Les questionnaires seront intégrés dans le rapport final.

Sur les 16 membres du groupe, 13 ont répondu. A travers ces formulaires, les citoyens ont soulevé des questions concernant le stationnement, l’acoustique du lieu, les accès pour les secours et se sont interrogés sur la superficie de l’église Saint-Martin : est-elle suffisante pour accueillir les deux équipements ?

Les questionnaires ont également permis de faire ressortir les points forts et points faibles du projet. Selon les membres du COTECH, un tel projet permettrait de recentrer le pôle culturel au cÅ“ur du centre-ville de Beaupréau, de réutiliser l’église et ainsi éviter sa dégradation et d’être à proximité des Etablissements Saint-Martin et des commerces. En parallèle, les inconvénients suivants ont été pointés : l’éloignement avec le site de La Loge (notamment avec la salle de spectacle) et le manque de stationnement. Conserver la proximité entre l’école de musique et la médiathèque est également un élément primordial.

Cette rencontre a permis aux parents, agents et élus de partager leurs interrogations. Comment rendre accessible aux personnes de l’extérieur du territoire un site situé dans la ville ? L’acoustique du lieu est-elle adaptée à l’école de musique ? Comment est envisagée la mobilité ?

De plus, une visite de l’église de Chemillé et de l’école de musique des Herbiers se sont déroulées le samedi 20 novembre, pour comparer les expériences d’autres collectivités.

A ce stade, le groupe de citoyens, d’agents et d’élus exprime le fait qu’ils manquent d’informations pour formuler un avis éclairé sur ce projet. En effet, la municipalité est dans l’attente des résultats des enquêtes de faisabilité. L’équipe municipale a donc décidé de reporter le COTECH n°4 ainsi que la réunion publique prévue fin novembre. Une nouvelle date sera fixée dès que possible, après la réception des différents éléments, afin de permettre une discussion plus riche.  Les élus apprécient et se nourrissent des différentes discussions avec les habitants, qu’ils soient favorables ou non au projet. Ces échanges sont constructifs et permettent de faire avancer collectivement la réflexion.

En parallèle de ces COTECH, des entretiens avec un sociologue ont eu lieu pour mieux comprendre le positionnement des habitants et connaitre leurs attachements à l’église et au quartier Saint-Martin. Les entretiens ont été riches, les volontaires participants aux entretiens étaient âgées de 17 ans à 77 ans avec une histoire, un vécu et une vision sur le devenir des lieux.

Des témoignages, riches, sont à découvrir sur le site internet dédié au projet, mis en ligne début octobre : https://participationcitoyenne.beaupreauenmauges.fr/