Elections régionales et départementales

Le second tour des élections départementales et régionales se déroulera le dimanche 27 juin. Les conseillers seront élus pour un mandat de 6 ans.

Le premier tour des élections départementales et régionales a eu lieu dimanche 20 juin.
→ Consulter les résultats

Convoqués le même jour au même endroit, les électeurs devront placer leurs enveloppes dans deux urnes distinctes : la première pour élire les conseillers départementaux de Maine-et-Loire et la seconde pour les conseillers de la région Pays de la Loire.

Pour participer aux scrutins, vous devez être inscrits sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. En revanche, les habitants ayant changé d’adresse depuis les dernières élections doivent effectuer la démarche d’inscription.

En cas d’indisponibilité pour se rendre aux scrutins, vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, qui doit être inscrite sur la liste électorale de Beaupréau-en-Mauges. Exceptionnellement cette année, compte tenu du contexte sanitaire, un mandataire peut disposer de deux procurations. Il est conseillé d’établir la procuration le plus tôt possible, sur le site maprocuration.gouv.fr ou auprès de la gendarmerie.

Le jour du vote, n’oubliez pas votre pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, votre carte d’électeur et votre stylo (par obligation réglementaire : bleu pour le deuxième).

Consultez la propagande électorale des professions de foi des candidats aux élections départementales et régionales en ligne.

Certains bureaux de vote déplacés

Afin que les électeurs puissent exercer sereinement leur droit de citoyen, la Ville de Beaupréau-en-Mauges suit les consignes des services de l’État et applique un protocole sanitaire précis. Dans ce contexte et en raison du double scrutin départemental et régional, certains bureaux de vote doivent être déplacés :

• Beaupréau : les bureaux 2 (entré par l’accès principal) et 3 (accès par l’arrière de la salle, côté allée Jean Monnet) habituellement situés salle de la Garenne seront installés au Centre culturel de La Loge (salle des Mauges) et pour les électeurs du bureau 5 que l’accès se fera par la salle Bazin (le vote salle Cormeau à la Loge);
  • Saint-Philbert-en-Mauges : le bureau 15 habituellement à la mairie ira à la Salle Commune de Loisirs.