MENU

Centre de vaccination des Mauges

Pour le territoire des Mauges, un centre de vaccination contre la Covid-19 a ouvert ses portes le lundi 18 janvier. Les vaccinations ont lieu salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges. Le centre de vaccination accueille, sur rendez-vous, les personnes de plus de 12 ans et plus (avec autorisation parentale pour les 12-17 ans), les personnes de 16 ans à 18 ans à très haut risque de forme grave de Covid-19 et les proches de personnes immunodéprimées sévères.

La mise en œuvre de cette opération est organisée et coordonnée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux. Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNtech.

Depuis le début de la campagne, plus de 41 424 injections ont été réalisées, soit plus de 11 800 personnes ayant reçu 2 doses au centre de vaccination du Pin-en-Mauges. Le rythme de vaccination contre la Covid-19 augmente en fonction des nouvelles dotations. Les professionnels de santé (salariés, libéraux, retraités ou étudiants) du territoire de Mauges Communauté et des territoires voisins, se mobilisent pour suivre l’accélération de la cadence des permanences et des vaccinations.

Qui peut se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination accueille :

  • l’ensemble des personnes de 12 ans et plus (avec autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale, si un seul parent au moment de la vaccination, il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation) et plus vivant à domicile
  • les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 (avec autorisation donnée par au moins un des titulaires de l’autorité parentale) uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech
  • les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse
  • les proches de personnes immunodéprimées sévères
  • les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM)
  • les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social (appartenant à certaines catégories)

Les personnes âgées de 55 ans peuvent également bénéficier de la vaccination (Astra Zeneca) par leur médecin traitant ou en pharmacie.
En janvier et février, les résidents des EHPAD ont été vaccinés par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Comment prendre rendez-vous ? 

Si vous remplissez l’un des critères indiqués ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner :

Deux rendez-vous sont nécessaires, pour une première injection et pour un rappel 35 à 49 jours plus tard. Les deux rendez-vous doivent être pris dans le même centre de vaccination.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, de vos ordonnances en cours et d’un stylo.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05. Si le créneau a été réservé en ligne, il est possible de l’annuler directement depuis la plateforme Doctolib.

Où se faire vacciner ? 

Le centre de vaccination est installé salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert au Pin-en-Mauges (à proximité de la salle de sport). 
Il est ouvert :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
  • jeudi : jusqu’à 21h (à partir du 10 juin) ;
  • samedi : de 8h30 à 12h30.
Comment obtenir son certificat de vaccination ?

Depuis le 27 mai, tous les bénéficiaires d’un régime de l’assurance maladie français peuvent obtenir de façon autonome leur attestation de vaccination certifiée depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ développé par l’Assurance Maladie. La connexion se fait via FranceConnect.

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville doivent remettre à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou le PDF.

Pour les personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques ou ne sont pas à l’aise avec, il leur est indiqué de récupérer leur attestation auprès du professionnel ayant effectué la vaccination, ou à défaut de leur médecin traitant. Il leur est également possible de le faire en ligne en se rendant dans un guichet France services près de chez elles.

FB centre vaccination

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-